13 Mar Hélène et Flavien
Chère Danièle,
C’est les yeux pleins d’étoiles et un sourire béat encore vissé que je t’écris. N’étant pas croyant Hélène et moi mais néanmoins désireux d’officialiser notre union devant nos proches avec spiritualité, émotion et humour, nous nous sommes tournés vers toi sur recommandation d’une amie. J’avais déjà assisté à des cérémonies laïques mais toujours dirigées par des proches des mariés. Je craignais que de faire appel à une professionnelle donne un côté impersonnel à la cérémonie. Un peu comme dans la mairie d’une ville où le maire ne nous connaît pas.
Tu nous as approchés, apprivoisés avec tact et naturel. Nos rencontres, les questionnaires que l’on a remplis ont autant servi à nous connaître qu’à nous faire réfléchir à notre engagement. Tu nous as coachés, conseillés dans la conception de notre cérémonie. Nous laissant de la latitude tout en étant toujours force de proposition dans nos hésitations. Ta méthode et ton organisation nous ont permis d’étaler les différentes choses à faire dans le temps, nous évitant ainsi le coup de bourre et le stress la veille du mariage ! Les musiciens et le photographe nous ont dit que c’était « du velours » de travailler avec une professionnelle compétente et investie telle que toi. Le jour J tu as su animer notre cérémonie sans stress, avec émotion et la bonne distance. Tu as fait l’unanimité auprès de mes tantes pourtant jalouses de ne pas avoir été choisies pour ce rôle !! Avec toi nous avons pu concevoir une cérémonie à notre image où je ne changerais rien. Une cérémonie où les petits, les grands, les croyants en Dieu Bouddha ou la tartiflette, le premier cercle et les moins proches, les végétariens, les femmes enceintes, les musiciens et le photographe ont tous autant ri que pleuré.
Je ne suis personne pour les gens qui me liront mais c’est avec bienveillance que je leur recommande de se faire épauler dans la création d’une cérémonie qui leur ressemble. Je n’ai qu’une adresse à leur conseiller mais il arrive parfois dans la vie de tomber directement sur la bonne personne… En tout cas nous on prend déjà date pour renouveler nos vœux à nos 10 ans !!!
Flavien
Hélène et Flavien – 18 février 2017