Et si on se mariait un jeudi ? – Just the way you are
14412
post-template-default,single,single-post,postid-14412,single-format-standard,bridge-core-3.1.2,qode-page-transition-enabled,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.4.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive
Mariage, mariage laïque, cérémonie de mariage, officiante de cérémonie

Et si on se mariait un jeudi ?

Par les temps qui courent, je sais, c’est une idée qui devient plutôt tendance. Et je vous avoue que comme officiante de vos beaux moments, j’ai, depuis le début, toujours adoré les mariages en semaine. Je crois que le premier que j’ai célébré s’est tenu un mercredi.

Cérémonie de Jessica et William, photo: Benjamin Delerue

Mais c’est pas pratique !

Je suis d’accord, surtout quand on a rêvé son mariage et qu’en plus il faut reporter la date, imaginer le faire en semaine peut être compliqué… Pour commencer, il faut prendre congé soi-même. Et pas qu’un seul jour, sauf si on choisit un vendredi. En plus, il va falloir demander à ses invités de faire pareil. Bien sûr, les amis proches, nos familles, ils nous aiment fort, ça devrait aller, mais les autres, est-ce qu’ils seraient prêts à faire ce geste pour nous ?

Puis, en admettant que cet aspect soit réglé, il reste à convaincre les prestataires, en particulier le lieu et le traiteur, sans compter la mairie… Donc c’est vrai que, dépeint sous cet angle, ce n’est pas très engageant. Mais laissez-moi donc vous expliquer en quoi c’est tout simplement génial de se dire « oui » un jeudi…

Et pourtant, c’est si bien…

Mon premier argument concerne le temps que vous allez avoir et pouvoir passer avec tous les gens que vous aimez. Choisir un jour de semaine permet de prolonger la fête et les moments passés tous ensemble… Prévoir un long brunch le vendredi, voire même un barbecue ou un pique-nique géant. Ne pas être pressé pour repartir si on habite loin et même s’offrir un jour de plus dans notre belle région. Et créer un weekend de mariage, en accueillant des gens chez soi, en passant du temps à vous amuser encore tout en savourant le plaisir de faire durer votre union un peu plus…

Mon second argument est lui plus terre à terre. Qui dit mariage en semaine dit possibilité de se reposer après les agapes et la fête. Faire tranquillement ce que l’on essaie de faire sur le dimanche, à savoir ranger la déco ou commencer à nettoyer ce que l’on a rapporté chez soi. Découvrir avec plaisir les messages du livre d’or et les petits mots sur les cartes qui ont été glissées dans l’urne et savourer chaque contenu pleinement. Rire devant les photos de vos invités faites grâce au photobooth.

Et mon dernier argument, le plus important pour moi, c’est le temps que vous allez ainsi offrir à votre couple. Et pas que pour une vraie nuit de noces, hi hi hi… Une cérémonie, ça se prépare. Vous le savez, j’aime à penser que ce temps est aussi un temps de réflexion pour votre couple. Un mariage en semaine, c’est 3 à 4 jours que vous vous consacrez. Du temps à savourer tous les deux, des souvenirs à vous créer. Peut-être l’occasion de mettre en place un autre rituel rien qu’à vous et entre vous. Un espace dans lequel vont se mettre en place des choses uniques et différentes, un cocon un peu hors du temps dans lequel c’est votre amour qui est mis à l’honneur. Une journée de mariage, ça passe vite, même si on a la chance de faire encore un brunch le lendemain. Alors, s’offrir plusieurs jours de mariage, ça n’a pas de prix…

 

Je suis convaincue, mais je choisis quel jour ?

Je ne suis pas wedding planner, mais mon instinct me pousse à vous dire de ne pas choisir le début de la semaine. A mon avis, à partir du mercredi, vous êtes bien. Mon idéal, vous l’avez compris, c’est le jeudi. Oui, c’est vrai, cela fait poser deux jours de congé. Mais choisir le jeudi, c’est:

  • Avoir vraiment le temps de faire tout sans stress ni pression. Pas de mariage prévu le lendemain la plupart du temps, donc un vrai brunch qui peut s’éterniser.
  • Des prestataires qui ont le temps de quitter votre univers avant de plonger dans le mariage suivant.
  • Un vrai weekend avec les vôtres après coup, pour savourer encore ces moments si doux. L’occasion de faire une randonnée, une sortie au lac, ou juste une balade.

Bien entendu, le vendredi est une bonne piste aussi. Un seul jour de congé à poser, cette impression que c’est déjà un peu le weekend. Ma seule vraie crainte avec le vendredi, surtout pour l’année 2021, c’est que les domaines et autres lieux de réception soient réservés le samedi… Et là, tout le bénéfice du temps à avoir pour savourer le jour après mariage est perdu… Mais si vous vous renseignez bien avant sur les réservations à venir et les modalités du votre lieu de mariage, le vendredi est très bien aussi.

Elopement A & E, photo: Baptiste Hauville

Alors, tentés ?

 

With love…

Danièle