16 Mai L’arbre à vœux
Ma première cérémonie d’engagement approche. Et je vais avoir la chance de réaliser un rituel très chouette, celui de l’arbre à vœux. Comme beaucoup de rituels possibles lors d’une cérémonie d’engagement, il peut se décliner de plusieurs manières, mais laissez-moi déjà vous présenter la version que nous allons faire avec mon adorable petit couple.
Déroulement du rituel
Avant la cérémonie, les invités auront à disposition sur une table tout un tas de jolis rubans de couleurs différentes et de longueurs diverses. Ils auront aussi de beaux stylos à portée de main. Les fiancés souhaitent qu’ils inscrivent sur un ruban un mot pour eux. Cela pourra être un mot qui définit leur amour, une attention pour chacun d’eux, un clin d’oeil pour leur avenir, un vœu de bonheur.
Puis chacun gagnera sa place et la cérémonie débutera. Lorsque le moment du rituel sera arrivé, sur une jolie musique de fond, les invités viendront un à un attacher leur ruban aux branches de l’arbre que mes amoureux auront préalablement choisi. Je suis certaine qu’ils profiteront de cet instant pour glisser un petit mot à l’oreille du couple. Une fois tous les rubans attachés, mon marié dira quelques mots pour les remercier et ce joli arbre maintenant tout coloré ira prendre sa place dans leur jardin. Ils ont décidé de laisser les rubans sur l’arbre aussi longtemps qu’ils tiendront le coup. Ainsi, pendant de longues semaines, ils verront les petites attentions de tous leurs invités danser dans le soleil couchant.
Variations
Comme je vous l’ai dit, ce rituel peut se décliner de diverses façons. Il est possible de remplacer les rubans par de jolis papiers colorés sur lesquels soit les invités écrivent quelques mots soit des textes (poésies, extraits, lettres) sont déjà imprimés et les gens choisissent ce qui leur plaît. Les papiers peuvent être des étiquettes, des origamis, glissés dans des enveloppes ou noués tels quels aux branches de l’arbre.
Il est aussi possible, une fois la cérémonie terminée, de décrocher chacun des vœux de l’arbre, de les mettre dans une boîte et le couple choisit de les lire régulièrement.
Ce moment collectif est toujours très agréable à partager avec ses invités. Il faut tout de même se rappeler que ça peut être assez long. Alors, si vous avez beaucoup de monde, pensez à prévoir un moment en fin de cérémonie pour que tout le monde puisse venir vous offrir son voeux sans pour autant que cela rallonge indéfiniment votre célébration.
Bien entendu, comme tout rituel de cérémonie laïque, vous êtes libres d’en faire ce qu’il vous plaît… Alors laissez votre imagination faire son travail. Votre officiant sera là pour vous aider à lui donner forme.