Un officiant professionnel ou un proche?  – Just the way you are
1175
post-template-default,single,single-post,postid-1175,single-format-standard,bridge-core-3.1.2,qode-page-transition-enabled,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.4.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive

Un officiant professionnel ou un proche? 

Ça y est! Vous vous êtes décidés, pour votre union, ce sera une cérémonie laïque. Vous avez agendé la date, vous avez de bonnes pistes pour un lieu… Et là, se pose une question de taille, qui va être notre maître de cérémonie?

 

Première option

Vous le faites vous-même. Je sais bien que ce n’est pas courant, mais vous pouvez choisir d’être votre propre officiant. Vous et votre conjoint bien sûr. L’avantage évident : vous serez certain de connaître tous les tenants et aboutissants de la cérémonie. Et puis, ce n’est pas négligeable, pas de surcoût. Oui mais… Vous imaginez le temps consacré pour la préparation? Sans compter qu’il faut gérer vos intervenants, créer vos textes, faire des recherches pour le rituel… Et ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg avant le jour J… Quant au jour de votre cérémonie, il va falloir gérer la mise en place, les raccords avec le DJ pour la musique, l’angoisse de parler en public et tout le stress inhérent à ce jour-là. Sans compter que durant la célébration, vous n’aurez jamais vraiment un moment à vous puisque que vous serez à la fois acteur et auteur de ce qui va se passer.

 

Seconde option

Vous confiez le rôle de maître de cérémonie à un proche. Cela peut être vos témoins, vos amis, vos parents… Une personne seule ou un duo… Peu importe, ce sera quelqu’un qui vous connaît, qui a une valeur importante à vos yeux. En plus, Papy est bon orateur et Tata Odette écrit bien. Et soyons honnête, cela vous fera quelques économies… Oui, mais… Êtes-vous certain que cette personne pourra rédiger la cérémonie de bout en bout? Saura-t-elle vous conseiller pour vos vœux? Et si Tonton Jules veut participer en lisant un texte, qui l’aidera à trouver un texte lui plaisant et qui vous correspondent? Sans compter bien entendu que cette personne devra officier le jour J tout en effectuant le lien entre les différents intervenants de la cérémonie, tant au niveau logistique que personnel.

Crédit photo: Jyhell Photos

D’où l’intérêt d’un officiant professionnel

Voilà pourquoi il vous faut choisir un officiant professionnel pour votre cérémonie laïque! Parce que c’est son travail, mon travail, que de vous accompagner pour créer votre célébration.

Je serai là pour vous du premier contact à la dernière seconde de votre cérémonie. Je vous aiderai à dessiner la trame de votre célébration. Je coacherai vos intervenants soit simplement en relisant leurs textes, mais en allant jusqu’à les aider à rédiger ou à prendre confiance en eux pour parler en public. Vous avez de la difficulté à trouver les bonnes musiques pour illustrer chaque instant important, je saurai vous conseiller. La rédaction de vos vœux vous inquiète? Je serai à vos côtés pour vous permettra de les rédiger le plus sereinement possible.

Je vous rencontrerai autant de fois qu’il sera nécessaire, je serai à votre écoute. Et quand arrivera le grand jour, je serai le fil conducteur de votre cérémonie laïque. L’émotion, le partage, l’histoire que vous raconterez et que vous allez présenter à vos proches, ce sera vous, rien que vous… Votre officiante, moi, la contera à vos invités.

L’officiant est donc avant tout le reflet de votre couple. J’ai de grandes responsabilités puisque c’est moi qui vais transmettre vos valeurs, votre amour, votre  émotion en créant la cérémonie avec vous. Mais surtout, c’est moi qui officierai le jour J et serai la personne qui, symboliquement, validera votre engagement l’un envers l’autre. Choisir un officiant professionnel, c’est s’assurer que l’âme de votre couple sera mise en avant le temps de votre célébration…

_REP5263 - Copie

Crédit photo: Olivier Villard, Photo Vintage Studio